photocubes

Décalages de perspectives et cubes parcimonieux

Vidéo des photocubes réalisée avec Blender comme illustration des images de la série "Lyon-aux-quais" .

Quelles sont les dispositions de 9 cubes permettant de ne voir aucun creux lorsqu'on regarde les faces ?

Trois motifs (les seuls?) de neuf cubes sans redondance qui, lorsque projetés selon les six projections orthogonales aux faces des cubes, recouvre un plan sans trou.
(Août 2017)
FormeCubes

Le projet est parti d'une question (voir ci-dessus), puis il s'est matérialisé sous la forme d'un assemblage de cubes d'argile (voir les Présmisces - cubes), avant d'être réalisé en papier puis en bois (en parallèle des simulations numériques en utilisant les images de la série "Lyon-aux-quais" :

Entre simulation et réalisation en bois

Un projet en cours d'évolution

La version en bois des photocubes (avec peinture magnétique et rétro-éclairage) est la version actuellement la plus aboutie du projet, mais il reste encore beaucoup de problématiques à résoudre pour imaginer mettre en pratique cette solution de présentation innovante au cours d'une exposition de photographie (par exemple).

Si ce projet vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter à propos des photocubes

Quelques étapes de la réalisation en bois